Nouveaux mots
valeur ajoutée (loc. f.)
Définition(s)
- Total des coûts des facteurs internes à l'entreprise (personnel et charges, impôts et taxes à l'exclusion de l'impôt sur les bénéfices, amortissements et provisions, frais financiers, assurances, etc.) auxquels s'ajoutent algébriquement les résultats de l'exploitation.
- Différence, en comptabilité nationale, entre la valeur de la production offerte et la valeur des consommations intermédiaires, la somme des valeurs ajoutées de toutes les productions donnant le produit intérieur brut.
- Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : impôt indirect qui, à chaque stade de la production et de la commercialisation, frappe la différence entre le prix d'achat du produit à un stade et son prix de vente au stade suivant.
V. Valeur.
Traductions
Voir aussi
graphique de valeurs mobilières couverture ajoutée valeur d'échange valeurs d'exploitation valeur transactionnelle OPCVM : organisme de placement collectif en valeurs mobilières valeur à neuf ou de reconstitution TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée valeur boursière ajoutée de l'entreprise valeur de remplacement
Nouveaux mots