Nouveaux mots
marché (n. m.)
Définition(s)
- Lieu, emplacement, local où des produits sont offerts à la vente.
Lieu public où se réunissent périodiquement des marchands de denrées alimentaires et de marchandises d'usage courant.
Ex. La place du marché, faire ses courses au marché. - Ensemble des offres et des demandes relatives à un bien, à un service, à un moment, dans un secteur et dans une aire géographique donnés.
Ex. Le marché du vin en France. - Ensemble des transactions relatives à des capitaux. Bourses de valeurs et de marchandises.
Ex. Marché financier, marché boursier. - Contrat par lequel un vendeur, un fabricant ou un entrepreneur, s'engage moyennant rémunération à livrer une fourniture, exécuter un travail, ou rendre un service à un acheteur, client ou maître d'ouvrage. Tous les contrats ne sont donc pas des marchés, mais tous les marchés sont des contrats.
Ex. Marché à forfait, marché sur appel d'offres. - Ensemble des acheteurs et des consommateurs d'un bien ou d'un service à un moment donné.
Ex. Marché potentiel, marché concurrentiel. - Ensemble des fournisseurs d'un bien ou d'un service à un moment donné.
Ex. Marché des fournisseurs de pétrole. - Ensemble des transactions effectuées dans une aire géographique déterminée.
Ex. Le marché français. Le marché commun. - Loc. adv.
Ex. À bon marché, à meilleur marché.
Traductions
Voir aussi
marché de gros de consommation Commission centrale des marchés (CCM) AMF : Autorité des Marchés Financiers marché contrôlé ou semicontrôlé MONEP : marché des options négociables à Paris supermarché marché d'études ou de prestations intellectuelles supermarché 'hard discount' marché noir ou parallèle marché des non-consommateurs absolus
Nouveaux mots