Nouveaux mots
échantillonnage à choix raisonné (loc. m.)
Définition(s)
Méthode d'échantillonnage, utilisée dans les enquêtes par sondage, qui repose sur un choix raisonné (non probabiliste) de l'échantillon par le spécialiste chargé de l'étude.
Un tel choix se traduit sur le terrain par l'application de certaines règles de sélection des personnes interrogées. On s'attache à ce que la répartition des critères descriptifs de l'échantillon retenu soit identique à celle de la population totale étudiée.
Par opposition à l'échantillonnage probabiliste, dans lequel les éléments constituant l'échantillon sont choisis par tirage au sort, un échantillonnage raisonné porte en lui le risque de refléter, dans la sélection des éléments, les désirs ou les opinions du responsable de l'étude.
Traductions
Anglais (GB)
Allemand
Espagnol
Italien
Voir aussi
échantillonnage double échantillonnage par la méthode des itinéraires échantillonnage aléatoire élémentaire choix par le client choix des médias et des supports échantillonnage boule de neige échantillonnage par zone échantillonnage ciblé ou par unités-types contrôle par échantillonnage échantillonnage multiple
Nouveaux mots