Nouveaux mots
produit (n. m.)
Définition(s)
- Contrevaleur monétaire des biens et services créés par une entreprise, inscrite au crédit du compte de résultat, et qui, opposée aux charges, détermine le résultat.
Le compte de résultat distingue trois catégories de produits :
- produits d'exploitation, résultant principalement
. des marchandises vendues en l'état,
. des productions vendues ;
- produits financiers (dividendes et intérêts provenant notamment de participations, revenus et plus-values provenant de valeurs de placement, produits dérivés, revenus sur créances, gains de change, escomptes obtenus) ;
- produits exceptionnels.
Lorsque les produits ne concernent pas l'exercice ou la période dont on recherche le résultat, leur valeur est portée au passif du bilan.
V. Production de l'exercice. - Production de biens ou de services située à différents stades d'avancement successifs et, à ce titre, figurant dans les stocks de l'entreprise :
- en cours de production (biens et services) ;
- produits intermédiaires stockés, destinés à entrer dans une nouvelle phase du cycle de production ou produits semi-finis ou semi-ouvrés ;
- produits finis ou ouvrés, stockés, ayant atteint le stade d'achèvement du cycle de production. - Comptes de comptabilité nationale : produit intérieur brut (PIB), produit intérieur net, produit national brut (PNB), produit national net.
- Biens, marchandises produits par l'agriculture ou l'industrie en vue de répondre à un besoin existant ou à créer.
Ils peuvent alors être vendus sous un nom qui en individualise l'état et parfois même la qualité.
Voir aussi
Nouveaux mots