comptabilité analytique (loc. f.)
Définition(s)
Comptabilité ayant pour objet de faire apparaire les éléments pouvant contribuer à la détermination des prix de vente et des coûts de revient correspondants et de permettre l'examen des conditions internes de l'exploitation.
En comptabilité analytique, dite aussi comptabilité de gestion, les mêmes charges que celles qui sont retenues en comptabilité générale, éventuellement complétées de charges supplétives, sont reclassées dans un ordre différent, plus représentatif de la vie industrielle.
Les évolutions techniques réduisent fortement la possibilité d'isoler les coûts directs et, par là-même, font souvent perdre une signification utile à la marge sur coût direct.
L'objectif reste cependant de chercher à saisir des marges par produit, par famille de produits, par activité à différents niveaux, après avoir, selon des règles constantes, procédé à des répartitions de charges fixes, elles-mêmes considérées selon leur coût réel ou selon une activité théorique dite normale. Le Conseil national de la comptabilité a fait des propositions pour intégrer la comptabilité analytique dans la détermination des soldes intermédiaires de gestion, ce qui conduirait à une adaptation de ces derniers. Actuellement, la tendance est de rechercher des marges significatives par activité qu'il appartient à chaque entreprise de définir.
Compte tenu de cette évolution, les notions de marge brute et de marge nette ont perdu toute signification comptable et ne sont pas retenues par le Plan comptable général.