analyses factorielles : en composantes principales, de structures latentes, des correspondances (loc. f. p.)
Définition(s)
Méthode de l'analyse multivariée de données qui met en évidence certaines variables cachées appelées 'facteurs', supposées être sous-jacentes aux variables manifestées.
On ne distingue pas, dans la matrice de données, des sous-ensembles de variables expliquées et de variables prédictives; on met en évidence des relations caractéristiques de l'ensemble des variables. Il existe plusieurs méthodes de recherche des facteurs, notamment l'analyse en composantes principales, l'analyse de structures latentes, l'analyse factorielle des correspondances.
Applications : recherche des dimensions régissant la préférence des individus pour des produits ou pour des marques ; structuration des attributs relatifs à un produit, études préalables à des regroupements de variables ou d'individus par création de classes ou de segments, calcul de scores individuels ou sélection de variables prometteuses par des études plus approfondies, définition des raisons pour lesquelles une annonce est jugée globalement la meilleure, parmi d'autres ; choix d'une marque.
V. Statistique, analyse.